Le journal de formation a pour objectif de permettre à l’apprenant de poser un regard réflexif sur son vécu d’apprenant. Il a donc une dimension essentiellement métacognitive.
Son contenu porte sur ce que l’apprenant a appris, ce qui l’a surpris, sur ses stratégies d’apprentissage, sur son état motivationnel, sur ses relations avec l’équipe pédagogique et ses pairs, sur tout ce qui a directement ou indirectement une influence sur son parcours de formation.
Il peut être tenu sur différents supports allant du simple carnet au portfolio en passant par le blog ou tout autre outil qui a la préférence de l’apprenant. Il gagne à être enrichi régulièrement.
Trois étapes de ce journal sont identifiables. Le journal brouillon où l’apprenant note sans effort particulier de rédaction l’ensemble des informations relatives à son vécu. Le journal élaboré qui renvoie à un traitement thématique des mentions du journal brouillon et dont la rédaction peut permettre sa publication. Le journal commenté qui est issu de la publication et sur lequel les lecteurs peuvent réagir.
Ressource associée : Jacques Rodet (2017). Le journal de formation. Vidéo. https://youtu.be/ntMXjIMbT2c
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