vendredi 4 mars 2022

Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE PROACTIVE SYNCHRONE

Les interventions tutorales proactives synchrones sont réalisées par téléphone, communication audio-visuelle ou classe virtuelle. 

Elles concernent fréquemment les relances d'apprenants inactifs ou permettent de rejoindre un apprenant en urgence. Toutefois, elles peuvent être ressenties comme intrusives par certains apprenants. 

Le premier contact avec un apprenant, les échanges relatifs à la construction du plan individuel de formation, les entretiens d’orientation, de remédiation relèvent assez souvent de ce type d’interventions. 

Beaucoup d’entre elles peuvent être conçues et planifiées à l'avance lors de la conception du scénario tutoral. 

Elles sont potentiellement chronophages et contrairement aux interventions écrites, la transmission du message est transitoire. Il peut donc se révéler utile de demander à l’apprenant de produire un compte-rendu des échanges afin de s’assurer de sa compréhension complète. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Typologie d'interventions tutorales. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2015/09/typologie-dinterventions-tutorales.html

 

Aucun commentaire: