L'audit du tutorat à distance est un des éléments du plan d'évaluation d’une formation hybride ou en ligne. Il est organisé autour de trois étapes : i) le recueil de données, convoquées ou provoquées par entretien et questionnaires, ii) l'analyse des données et la présentation des résultats, iii) la formulation de préconisations d'améliorations du dispositif tutoral.
Les données convoquées correspondent à la documentation existante sur le dispositif tutoral ainsi que les bilans des sessions précédentes. Les données provoquées sont issues de la diffusion de questionnaires et de la tenue d’entretiens avec l’institution, les tuteurs et les apprenants. La grille d’analyse est constituée à partir de critères et d’indicateurs. Les préconisations formulées doivent être opérationnelles et peuvent faire l’objet d’une analyse des risques liées à leur mise en place.
L'audit du tutorat peut être réalisé tout au long de la diffusion, en particulier par la collation des rapports d'animation mais est généralement effectué à la fin de celle-ci, conjointement au plan d'évaluation.
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2015/10/articulation-des-livrables-de.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire