lundi 7 mars 2022

Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE REACTIVE ASYNCHRONE

Bien trop souvent, le tutorat à distance est uniquement pensé et réalisé par l’intermédiaire d’interventions tutorales réactives asynchrones. 

Les délais de réponse prescrits aux tuteurs sont assez variables d’un dispositif à l’autre mais devraient davantage être dimensionnés en heures qu’en jours. 

Ces interventions supposent que l’apprenant sollicite son tuteur alors que ce sont rarement ceux qui ont le plus besoin de soutien qui le réclament. Aussi, réduire le dispositif tutoral à ces seules interventions fait encourir le risque de délaisser les apprenants qui ne se manifestent pas. 

Elles ne peuvent pas être réellement conçues à l'avance mais le tuteur s'appuie sur son expérience pour y répondre. Il peut également constituer un répertoire de modèles de messages à partir des réponses qu’il rédige et qu'il peut donc réutiliser d'une session à l'autre. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Typologie d'interventions tutorales. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2015/09/typologie-dinterventions-tutorales.html

 

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