Le tutorat à distance devient un objet de littérature scientifique dès le XXe siècle. Issue principalement de l’université, les enseignants chercheurs ayant un intérêt à la publication pour l’évolution de leur carrière, elle peut globalement se classer en deux catégories : les publications à visée modélisatrice et prescriptive et celles qui relèvent plus du témoignage de pratiques.
Cette littérature est très abondante dans le monde francophone. La base documentaire de t@d répertorie plus de 200 articles, actes de colloques, mémoires et thèses uniquement consacrés aux différents aspects du tutorat à distance. En 2008, la revue Tutorales est créée pour combler un manque d’expression des praticiens du tutorat dont l’accès à la publication est plus difficile que pour les enseignants chercheurs.
Si la publication est désormais plus réduite, cela semble liée au fait que le tutorat à distance est une préoccupation moindre des recherches universitaires. Toutefois, chaque année, articles et livres paraissent et ce ralentissement des publications est aussi peut-être le signe d’une certaine banalisation de la pratique tutorale.
Ressource associée : Jacques Rodet (2007 à ce jour)). Base documentaire scientifique de t@d. Site.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rMfmadt0iTofInUiFitYdLByLHQ9YqQpHtqOt7Prcww/edit#gid=0
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rMfmadt0iTofInUiFitYdLByLHQ9YqQpHtqOt7Prcww/edit#gid=0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire