Les interventions tutorales proactives asynchrones peuvent viser une pluralité d’objectifs de soutien mais le plus évident est celui de rompre l’isolement des apprenants. Aussi, le contenu de ces messages, via un forum, par messagerie ou encore réseau social, ne porte pas systématiquement sur le plan cognitif.
Elles manifestent la présence du tuteur, et en tant que telles, possèdent une charge motivationnelle certaine. Elles peuvent être préparées à l'avance. Les points intermédiaires permettant de faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire par les apprenants en sont des bons exemples.
Transmettre des informations utiles aux apprenants tout au long de la formation sur son déroulement, prodiguer des encouragements lors de la réalisation d’une activité de production asynchrone par les apprenants relève également de ce type d’intervention tutorale.
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Typologie d'interventions tutorales. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2015/09/typologie-dinterventions-tutorales.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire