vendredi 11 mars 2022

Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE REACTIVE SYNCHRONE

Une intervention tutorale réactive synchrone suppose une prise de rendez-vous entre le tuteur et l’apprenant qui a manifesté la volonté d’avoir un échange direct. 

Ces interventions sont fréquemment réalisées en classe virtuelle, mais peuvent également faire l’objet d’une conversation téléphonique. Parmi ses usages, la remédiation, les commentaires formatifs aux productions de l’apprenant, l’entretien de sa motivation, sont les plus remarquables. 

Elles conviennent davantage aux apprenants ayant besoin de nouer un lien affectif avec leur tuteur et qui ne se satisfont pas des interventions tutorales à l’attention du groupe. 

Comme elles se révèlent assez chronophages, le tuteur gagne à les préparer en produisant un guide d’entretien. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Typologie d'interventions tutorales. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2015/09/typologie-dinterventions-tutorales.html

 

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