L’ingénierie tutorale, comme toute ingénierie, est un travail intellectuel pouvant s’appuyer sur des connaissances établies et des modélisations issues de la littérature scientifique. Aussi, pour démontrer son effectivité, sa validité et son efficience, elle doit se matérialiser par la production de documents communément nommés livrables.
La production d’un livrable est tributaire d’une succession d’actions dont l’enchaînement et les méthodologies utilisées pour les mener doivent assurer une cohérence et aboutir à des propositions opérationnelles.
Le nombre de livrables en ingénierie tutorale est au nombre de quatre : le système tutoral, le scénario tutoral, le plan de diffusion et l’audit tutoral. Pour les produire, nombre d’actions sont à mener. Celles-ci, pour chacun des livrables, peuvent être rassemblées autour d’objectifs distincts.
L’ingénierie tutorale, sans qu’elle s’y confonde est à mener de manière concomitante avec certaines actions d’ingénierie de formation et d’autres d’ingénierie pédagogique. C’est la personne chargée de la fonction d’ingénieur tutoral qui réalise et/ou supervise les différentes actions et produit les livrables.
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2015/10/articulation-des-livrables-de.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire