L’instrumentation des tuteurs qui n’est pas à confondre avec leur instrumentalisation, consiste à les doter d’outils qui leur permettent de piloter et gérer leur travail. Parmi eux, le dossier de suivi est certainement le plus utile. Il consiste à garder la mémoire des relations que le tuteur entretient avec chaque apprenant et/ou sous-groupe d’apprenants et avec le groupe entier.
Ces outils sont peu développés dans la plupart des LMS et il appartient donc à l’institution de les créer pour les mettre à disposition des tuteurs. Les données contenues sont relatives aux interventions tutorales réalisées mais également au temps qu’elles ont demandé.
C’est parce que le tuteur à distance peut se référer aux échanges qu’il a eus avec un apprenant, qu’il peut personnaliser son accompagnement.
L’intelligence artificielle est susceptible d’instrumenter les tuteurs en traitant des ensembles de données qu’il serait fastidieux voir impossible de faire par un humain. C’est le champ de la cobotique tutorale qui est encore plus une perspective qu’une réalité.
Ressource associée : Jacques Rodet (2011). Instrumenter les tuteurs à distance pour faciliter leurs interventions.
Billet de blog
https://blogdetad.blogspot.com/2011/12/instrumenter-les-tuteurs-distance-pour.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire