vendredi 25 février 2022

Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE

Une intervention tutorale est une action de communication distancielle entre un tuteur et un apprenant ou un groupe d’apprenants, visant à leur apporter du soutien dans leurs parcours de formation. 

Il est habituellement distingué plusieurs modalités d’interventions tutorales, selon leur positionnement au regard du scénario pédagogique (structurelle ou conjoncturelle), en fonction du type de communication et de l’outil qui la supporte (synchrone ou asynchrone) et selon que l’intervention est réalisée en prévention ou en réponse de besoins de soutien des apprenants (proactive ou réactive). 

Les interventions tutorales permettant de répondre aux besoins de soutien sont identifiées de manière générique lors de la production du livrable « Système tutoral » de l’ingénierie tutorale et sont décrites et quantifiées au sein du livrable « Scénario tutoral ». 

Les tuteurs à distance peuvent tirer un grand bénéfice et augmenter leur productivité auprès des apprenants, en se constituant un répertoire des interventions qu’ils réalisent afin de pouvoir les réutiliser lors d’une prochaine session de la même formation ou de les adapter pour une autre formation. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Typologie d'interventions tutorales. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2015/09/typologie-dinterventions-tutorales.html

 

Aucun commentaire: