L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des méthodes et procédés permettant à des machines de simuler l’intelligence humaine.
La cobotique, association de l’intelligence artificielle et des humains, pour la réalisation d’une tâche, est une notion prometteuse pour le tutorat à distance. L’IA pourrait s’occuper des interventions tutorales simples et récurrentes qui représente une part importante de l’accompagnement des apprenants à distance. De même, elle serait en mesure d’apporter du soutien sur le plan cognitif, pour peu que le champ de connaissances de la formation concernée puisse être modélisé et/ou faire l’objet par l’IA d’un apprentissage supervisé ou renforcé.
De son côté, le tuteur humain réinvestirait le temps épargné dans des actions de support à l’apprentissage plus complexes sur les plans motivationnel, socio-affectif et métacognitif, ne pouvant que très partiellement être traités par l’IA.
L’IA pourrait également analyser les traces des apprenants afin de fournir aux tuteurs humains des éléments d’appréciation pour réaliser leurs interventions.
Ressource associée : Jacques Rodet (2016). Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.com/2016/10/quelle-place-pour-les-robots-dans-le.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire