lundi 14 février 2022

Abécédaire > INGENIERIE TUTORALE TACTIQUE

L’ingénierie tutorale tactique produit le système tutoral, le plan de diffusion et l’audit tutoral. 

Elle est qualifiée de tactique car les résultats du système tutoral sont à interpréter et à adapter à la formation concernée par les tuteurs en dehors de tout scénario tutoral. Les tuteurs sont formés et bénéficient des retours de l’audit. 

Elle peut être mise en œuvre lorsque l’institution ne dispose pas du temps suffisant pour procéder au scénario tutoral ou lorsqu’elle souhaite laisser un large périmètre d’autonomie aux tuteurs. 

Le système tutoral étant défini, les tuteurs deviennent les réels acteurs de cette ingénierie qui leur permet de bien se préparer à leurs interventions. 

L’audit permet la régulation. La qualité du scénario tutoral produit par les tuteurs lors de leur formation dépend de leurs compétences et expériences passées. Il est donc prudent de n’employer ce type d’ingénierie tutorale qu’avec des tuteurs relativement expérimentés. 

L’institution ne maîtrise pas les coûts du dispositif tutoral car ce sont les tuteurs qui décident du nombre et de la durée de leurs interventions. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2016). L’ingénierie tutorale. Livre. https://goo.gl/nRonkm

 

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