mardi 13 novembre 2007

Partager sa veille par Frédéric Soussin

Nous avons lancé, il y a quelques semaines, l'idée d'une veille partagée sur le tutorat. Des solutions sont à l'étude en ce moment. Voici une ressource qui peut faciliter notre réflexion sur ce sujet.



Source : Slideo

1 commentaire:

philippe a dit…

Frederic Soussin découvre les agrégateurs de flux de RSS et les plate-formes de blogs pour diffuser l'information.

Sa proposition cependant révèle bien la levée des obstacles techniques pour la participation sur le web des personnes et engage à réfléchir à l'importance de l'appropriation des outils.

La démarche qu'il propose est de partager de manière thématique des territoires de veille entre des personnes dans un groupe. Il est demandé à chaque personne en charge d'un thème de copier coller des liens ou des flux dans un portail.

La démarche suppose donc une coordination en amont, une répartition des rôles et une relation à l'information de type documentaire formelle.

Je préfèrerais une démarche qui supporte la redondance, la participation libre et l'évaluation subjective de la ressource quant à sa pertinence pour la communauté.

Ainsi la mise en commun d'avis qui peuvent se montrer contradictoires ou complémentaires me semble une condition de satisfaction à participer pour les membres.

Plutôt le "tag" que le "thème" !

to be continued...

Philippe