Richard Pitre a procédé récemment à un "Etat de la recherche sur les pratiques de tutorat". Dans sa présentation il note ceci : « L’investigation que nous avons menée a effectivement mis en lumière un grand nombre de publications sur le tutorat. Mentionnons que deux numéros de la revue Distances et savoirs ont été consacrés spécifiquement à cette question en 2004 et en 2005. Une recherche bibliographique sur Internet nous donne un nombre impressionnant de références. Les seules références compilées par le concepteur pédagogique Jacques Rodet, qui anime le forum t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance et qui et a créé des outils en ligne sur la formation à distance, ont de quoi étonner. En effet, sur la seule question du tutorat, Rodet a compilé 106 références. Sur le site du Refad (Réseau d’enseignement à distance du Canada) on trouve 49 titres répertoriés sur le tutorat et c’est sans parler des quelque 1 300 titres de la Bibliographie- Webographie sur la formation à distance, compilés par Michel Richer, Patrick Guillemet et quelques autres collaborateurs, pour le Refad. »
Les thèmes des recherches sont les suivants : rôles des tuteurs (typologie de fonctions), les besoins auxquels répond le tutorat (les plans de support), ce que pensent les apprenants du tutorat, les styles de tutorat et les styles d'apprentissage, la formation des tuteurs.
Vous avez fait ou faites actuellement une recherche sur le tutorat, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Image dans son contexte original, sur la page www.alvasoft.net/blog/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire