samedi 24 novembre 2007

Retour sur le sondage "Quel pourcentage de votre revenu est lié à votre activité de tutorat"


12 personnes ont participé à ce sondage. Les résultats sont les suivants :
  • 0 à 10 % : 6 répondants - 50%
  • 10 à 25 % : 5 répondants - 41 %
  • 25 à 50 % : 0 répondant - 0%
  • 50 à 75 % : 0 répondant - 0%
  • 75 à 100 % : 1 répondant - 8%

Les résultats enregistrés sont cohérents avec ceux du précédent sondage qui s'était intéressé à la proportion de l'activité tutorale dans l'activité professionnelle des répondants.

Nous avions pu remarquer qu'à l'exception d'une minorité pour qui le tutorat est une activité à temps plein, elle est le plus souvent une activité secondaire et donc participant de manière minoritaire au revenu.

Ce que nous apprend le dernier sondage, c'est que cette activité dégage une proportion minime de revenu pour 9 répondants sur dix. En effet, 1 répondant sur 2 ne recueille que 10% de son revenu au maximum grâce à ses activités tutorales et que 4 sur dix obtiennent au maximum pour cette activité un quart de leur revenu.

Le métier de tuteur apparaît donc comme second, marginal et ne peut, pour l'immense majorité, constituer une activité créatrice sinon d'identité professionnelle du moins de revenus importants.

Il serait bien évidemment nécessaire de recouper ces données avec celles d'un échantillon plus large et représentatif. Elles sont néanmoins cohérentes avec la réalité que j'ai pu observée sur différents terrains.

Pourtant, à côté de cette majorité, existe aussi une minorité qui dégage la totalité de son revenu du tutorat. C'est certainement en elle que peuvent se repérer les formes les plus développées de la professionnalité tutorale.


D'une part, des tuteurs occasionnels dont le revenu est largement constitué en dehors de leurs activité tutorale et d'autre part, des tuteurs à temps plein vivant de leur métier, entre ces deux profils, le « no man's land » : tel semble se dessiner le paysage tutoral actuel.

Image dans son contexte original, sur la page www.villiard.com/images-droles-argent.htm

Enregistrer un commentaire