lundi 5 novembre 2007

Quelles traces utiles à l'apprenant et au tuteur ? par Jacques Rodet

Il y a un peu plus d'un an, je publiais sur le blog du Greco, un billet d'humeur abordant la question du tracking des apprenants intitulé "Plateforme de e-learning et tutorat à distance : une incompréhension qui perdure". Il traitait notamment du peu de cas qui est fait des besoins des apprenants et des tuteurs en matière de traces par les concepteurs du tracking .

J'en reproduis ci-après quelques passages. Mais au fait, dans votre travail de tuteur à distance, quelles sont les traces qui vous sont utiles et celles que vous rêveriez d'avoir ?

"Quelles soient grossières ou plus fines, ces traces sont uniquement quantitatives : temps de connexion, pourcentage du parcours accompli, nombre de clics effectués, temps passé à répondre à un QCM, nombre de messages échangés avec le tuteur, temps passé par le tuteur à répondre, etc.

[...]

Par ailleurs, ces traces sont peu fiables tant il est facile pour un utilisateur de manière volontaire ou non de les fausser par des utilisations divergentes des outils et des ressources mis à sa disposition. Car c’est bien là le plus grave à mes yeux, les concepteurs de ces plateformes d’une part, induisent et valorisent certains comportements d’apprenants produisant les bonnes traces, et d’autre part, dévalorisent ou ne peuvent tracer d’autres stratégies d’apprentissage. En quoi par exemple, le fait de lire un texte sur écran, ce qui produit une trace de temps passé, est plus indicatif du bon apprentissage d’un apprenant que le fait d’avoir imprimé ce texte pour le lire, ce qui produit au mieux la trace que le texte a été imprimé.

[...]

Plus remarquable encore, les traces produites sont la plupart du temps cachées à ceux qui les produisent. L’apprenant n’a le plus souvent qu’une vision tronquée de ces traces et n’a qu’exceptionnellement communication de leurs interprétation. Les tuteurs ne sont pas mieux lotis puisque leurs traces servent essentiellement à mesurer leur productivité.

[...]

Ne faudrait-il pas que les concepteurs de plateforme prennent mieux en compte qu’à travers les QCM, les objectifs des différentes formes d’évaluation ? Ne faudrait-il pas qu’ils se mettent à l’écoute des tuteurs et des apprenants pour identifier les traces qui seraient de nature à supporter l’apprentissage de ces derniers ? Ne faudrait-il pas, tout simplement, que les plateformes soient plus au service de la pédagogie et moins à celui des informaticiens, des commerciaux et des managers"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jacques et bravo pour ce point de vue !

En tant qu'informaticien, je tiens simplement à souligner le fait que certains de mes collègues et moi-même prenons toute la mesure du bruit que peuvent généré les traces. C'est pour cela que nous avons entamé depuis 2 ans une recherche en profondeur sur l'analyse des interactions pour tenter de concevoir des outils qui permettraient des retours pédagogiquement utiles et fiables, validés par des expérimentations authentiques.
Malheureusement, cette recherche suppose de pouvoir confronter des données innonbrables à des analyses variées, proposées par des disciplines différentes. Nous n'en sommes qu'à la structuration des corpus d'apprentissage pour en permettre le partage.

Ceci pour dire que certains d'entre-nous avons conscience que la qualité pédagogique du feedback que peuvent proposer des outils est plus importante que la multiplicité de ces outils.

D'autres questions éthiques se posent dans ce cadre... ce qui nous impose rigueur et circonspection.

Nous avons 2 articles soumis à la revue STICEF, issue du colloque EPAL de Grenoble (juin 2007) qui peuvent être consultés sur ce thème :
* Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses
Betbeder, M.-L., Ciekanski, M., Greffier, F., Reffay, C., Chanier, T.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00160314/fr/
et
Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche
Reffay, C., Chanier, T., Noras, M., Betbeder, M.-L.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00159733/fr/

En espérant que ce commentaire confortera ton propos et suscitera l'intérêt de la communauté T@d,

Bien cordialement,
Christophe Reffay