samedi 17 novembre 2007

Congratulations !

Faire ressortir les réussites d'un apprenant est une stratégie souvent payante mais bien peu répandue, du moins en France où l'apprenant est renvoyé à ses erreurs ou ses échecs sans trop de ménagement. Stratégie payante pour l'apprenant concerné mais aussi pour les autres par l'exemple donné. La pratique québécoise est bien différente. J'en veux pour preuve cet article paru dans « La voix de l'Est » mettant à l'honneur Caroline Plumet qui, entre autres mérites, a eu celui de s'engager dans le tutorat envers ses pairs.

Si le cas de chaque apprenant ne peut être traiter journalistiquement, je pense que le tuteur à distance devrait toujours insister sur les réussites des apprenants durant le cours, ne pas hésiter à féliciter, à prodiguer des encouragements et à formuler un retour qualitatif à chaque apprenant en fin de formation.

Extrait de l'article de Justine G. Marchessault

"Du haut de ses 20 ans, la jeune Granbyenne possède une feuille de route déjà bien remplie. Du secondaire au cégep, ses implications sociales ont été remarquées et soulignées par plusieurs prix.

En octobre dernier, lors de la collation des grades du cégep de Granby, Caroline a reçu le prix du lieutenant-gouverneur pour son excellence académique et l'ensemble de son implication. L'étudiante en technique administrative a obtenu la meilleure moyenne générale de son programme tout en faisant du tutorat auprès d'étudiants en difficulté, en plus de travailler à temps partiel."

Enregistrer un commentaire