Plusieurs auteurs du blog de t@d m'ont fait remarqué que le rythme de publication soutenu (en moyenne un post par jour), constituait une limite, voire un obstacle à leur participation et à l'interaction.
Deux extraits de mails reçus pour illustrer ceci : « Encore merci pour l'animation du blogue, mais vraiment je n'arrive pas à suivre le rythme, sauf peut-être en répondant rapidement à un sondage ! » « L'inconvénient du commentaire est qu'il doit être fait assez vite vu la rapidité avec laquelle vous insérez vos articles sur de nouveaux thèmes. »
La faible participation des autres auteurs du blog s'explique, du moins en partie, de la même manière.
De plus, la période de lancement du blog étant désormais achevée, je ne pense pas maintenir le même niveau de production.
Globalement, le support blog comporte de nombreux avantages (caractère publique des communications, commentaires, archivage, lien permanent pour chaque article, moteur de recherche, tags, etc.). A contrario, il se révèle moins efficace pour supporter les échanges que la liste de discussion tout comme celle-ci était apparue moins adaptée à la production collective que la plateforme collaborative utilisée par t@d durant sa première année d'existence. Le caractère publique du blog peut également se révéler inhibiteur ou provoquer chez l'auteur occasionnel un souci de perfection difficile à atteindre. Ces constats ne sont pas des découvertes et c'est pourquoi j'ai longtemps hésité à adopter le format blog pour t@d.
Ce choix étant désormais derrière nous, je soumets à vos commentaires quelques pistes de fonctionnement pour le blog dans les mois à venir.
- Réduction de mon rythme de publication afin de laisser le temps de la réaction et de l'interaction ;
- Possibilité pour les auteurs insatisfaits de leurs premiers jets de bénéficier d'un support à la rédaction ;
- Consultation des auteurs sur le calendrier de publication du premier semestre 2008 ;
- Collecte d'idées de sondage ;
- Organisation d'échanges thématiques pendant une durée définie (mensuelle ?) ;
- Réalisation d'interviews de tuteurs ;
- Offrir à vos apprenants la possibilité de publier sur le blog dès lors que leurs travaux traitent du tutorat ;
De manière complémentaire, une équipe de veilleurs sur le tutorat sera prochainement installée (fin d'année ou janvier) et exploitera les outils de veille qui sont actuellement élaborés par Philippe Inowlocki.
Enfin, le premier volume des Fragments du blog de t@d paraîtra à la fin de l'année. Ce document PDF rassemblera une sélection d'articles publiés sur le blog et sera organisée en trois parties : Contributions, dossier sur le tutorat par les pairs, retours sur les sondages.
1 commentaire:
Propositions intéressantes dans l'ensemble quoique je trouve qu'elles vont nécessiter à l'oeuvre beaucoup d'investissement en termes de temps de la part des auteurs. Sans être un prophète de malheur, j'entrevois que le problème de participation qu'elles sont censées résoudre risque de persister.
Ceci dit, on avisera...
Enregistrer un commentaire