lundi 22 octobre 2007

Formation de formateurs aux fonctions tutorales. Par Jacques Rodet


Patrick Heron, Cadmium with Violet, Scarlet, Emerald, Lemon and Venetian:1969
source : Tate collection


Le CRIF (Conseil Régional d'Ile-de-France) a décidé de financer une formation de formateurs intitulée «e-tuteur» à destination de formateurs demandeurs d'emploi. J'anime celle-ci, à partir d'aujourd'hui, au sein de l'organisme ORT France.

Les objectifs visés sont :
  • Acquérir une vision globale de la fonction du tuteur à distance
  • Mettre en œuvre les comportements, les démarches et les outils de l'encadrement des apprenants à distance
J'ai structuré cette formation, d'une durée de 171 heures dont 60 heures à distance, autour de cinq modules :
  • Les environnements d'intervention des tuteurs à distance à travers l'étude des dispositifs e-learning
  • Les démarches pédagogiques et l'ingénierie pédagogique en e-learning
  • Les rôles du tuteur à distance
  • L'animation et la régulation de groupe à distance
  • les outils du tuteur à distance
Par l'expérimentation de la posture d'apprenant à distance, les participants pourront tout à la fois examiner et comparer leurs besoins de support à l'apprentissage et les interventions tutorales dont ils bénéficieront. Progressivement, ils seront amenés à investir les différents rôles du tuteur à distance vis à vis de leurs pairs et du groupe constitué.

Au-delà des apports théoriques tant en présentiel qu'à partir des ressources en ligne disponibles sur la plateforme (Moodle), les participants seront en charge de productions tant individuelles que collectives (coopération et collaboration) élaborées en synchrone ou en asynchrone. Enfin, La mixité du dispositif est complétée par une activité métacognitive transversale à la formation consistant pour chaque participant à rédiger son journal de formation sur un blog.
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