mardi 2 octobre 2007

Témoignages de trois tuteurs québécois

Il y a quelques jours, nous nous faisions l'écho de la mise en ligne du Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne conçu par Richard Hotte (Téluq-UQAM) et Véronique Besançon (Université de Montréal).

Aujourd'hui, nous attirons votre attention sur les 3 vidéos de ce guide dans lesquelles des tuteurs à distance d'expérience diverse parlent de leur travail.

Extrait du Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne

Trois vidéos de tuteurs en ligne témoignent de leurs expériences d’intervention auprès de catégories d’étudiants provenant de milieux diversifiés. Ces témoignages prennent la forme d’histoires de vie qui nous introduisent aux multiples interrogations guidant la pratique du tutorat en ligne selon que les tuteurs concernés sont novices, intermédiaires ou experts. Selon le plan d’entretien retenu, les témoignages suivent la trame suivante : le mode d’intervention, les types de cours, les aspects de la tâche, le mode de fonctionnement, son appropriation, le témoignage de situations significatives de son tutorat.

(JPEG)
  • Un tuteur novice : Guillaume Paré, étudiant à la maîtrise des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal, engagé à titre d’assistant d’enseignement dans le cours PLU6046A Éthique de la recherche : introduction, offert par la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. Guillaume Paré fait part de réflexions de ses premières expériences de cotutorat en ligne pour le cours d’introduction en éthique de la recherche.
(JPEG)
  • Un tuteur intermédiaire : Isabelle Boutin-Ganache, étudiante au doctorat des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal, engagée à titre d’assistante d’enseignement dans le cours PLU6046A Éthique de la recherche : introduction, offert par la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. Elle témoigne de ses différentes expériences en tant que tutrice en ligne pour un cours d’introduction en éthique de la recherche.
(JPEG)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai visionné les 3 vidéos en allant du novice à l'expert.

Merci. Je pense que tout tuteur débutant devrait regarder ce genre de témoignage. C'est exactement le genre d'informations que j'aurais souhaité avoir avant de me lancer dans le tutorat à distance ou présentiel...ceci n'enlève pas à l'intérêt que j'y porte maintenant heureusement.

J'ai l'impression qu'en France cette prise de conscience du statut de tuteur arrive petit à petit à maturer mais ce n'était pas encore le cas lorsque j'ai commencé il y a 2 ans maintenant.

Jacques je dois vous dire que votre intervention à l'UCBL l'an dernier était arrivé à point nommé car j'avais quelque peu été parachuté dans mon rôle de tuteur sans avoir bénéficié d'un apport théorique de base à lier étroitement à la mise en oeuvre pratique...