mercredi 10 octobre 2007

Stratégies pour élèves en difficulté...

Robert Doisneau l'Information scolaire, 1956.
Roberto Gauvin, directeur d'école, répertorie sur son blog les stratégies les plus fréquemment utilisées dans son établissement, le Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska situé à Clair au N.-B., en direction des élèves en difficultés.

Si cette liste n'est pas forcément adaptée aux apprenants à distance adultes, elle peut donner quelques idées...

1- Laisser l'élève travailler avec un autre élève
2- Faire des accommodations
3- Être moins exigeant
4. Donner des outils (dictionnaire, calculatrice, etc...)
5- Explications supplémentaires
6- Offrir du préceptorat (aide aux devoirs, cliniques, ect...)
7- Aides-enseignantes Et/ou classes ressource
8- Gestion du temps (manque d'organisation)
9- Communiquer avec les parents
10- Référer l'élève à un spécialiste (orthophoniste, audiologiste, oculiste, etc...)
11- Mini-cliniques sur les notions qui ne sont pas acquises
12- Faire reformuler la tâche
13- Tutorat
14- Mini-prof
15- Varier les méthodes d'enseignement
16- Apprentissage par le jeu
17- Jumelage (élèves plus vieux rendent visitent au plus jeunes pour la lecture)
18- Modelage
19- Aide par les pairs
20- Référer l'élève à l'équipe stratégique de l'école
21- Élaborer un plan d'action
22- Évaluation par l'enseignante ressource
23- Évaluation par la psychométricienne
24- Élaborer un plan d'intervention
25- Assurer un suivi régulier par les intervenants

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