mercredi 31 octobre 2007

Une définition du tutorat par les pairs

Orange and Yellow - Mark Rothko, 1956

Aude Bertschy et Denis Gaste, dans leur article "Tutorat inter-promotions d'étudiants : pour une création du lien social dans l'apprentissage" donne la définition suivante du tutorat par les pairs :

"Au-delà de la forme commune de tutorat enseignants-étudiants, le tutorat entre étudiants nous semble intéressant et novateur dans la pratique distancielle de l'enseignement. Il pose de nombreuses questions sur la re-création du lien social qu'il génère, sur l'échange et la confiance. En effet, ce tutorat entre promotions permet de renforcer les synergies entre étudiants, d'apporter un échange de savoirs et de compétences. Il a également une vertu pédagogique et didactique dans la mesure où l'étudiant-tuteur va être amené à expliciter ces [SIC] pratiques pour se faire comprendre par l'étudiant qu'il suit (notion d'"effet-tuteur"). Cet accompagnement entre dans une logique de parrainage d'un étudiant primo-entrant par un étudiant ayant acquis une expérience au sein de l'institut, que ce soit au niveau de la pédagogie, de l'intégration sociale, etc. En présentiel et à distance, le tutorat repose sur des outils de communication et d'information synchrones et asynchrones. Ce type de tutorat ne remplace évidemment pas le tutorat des enseignants, celui-ci étant ciblé sur leur propre enseignement en tant qu'expert des contenus et principal médiateur du savoir. Le tutorat-interpromotions est en effet à envisager en complémentarité des accompagnements traditionnels effectués par l'équipe pédagogique, modifiant alors les processus de communication éducative".

A lire également

- sur le tutorat par les pairs : André-Jacques Deschênes, Lise Bégin-Langlois, Nicole Charlebois-Refae, Rémi Côté et Jacques Rodet Description d'un système d'encadrement par les pairs et de la formation des pairs anciens. Journal of Distance Education - Revue de l'Éducation, Québec, volume 18, n°1, 2003.

-
sur l'effet-tuteur : Jacques Rodet (2004) L'effet-tuteur en formation à distance. L'exemple des pairs anciens à la Téluq

-
sur la concurrence entre tutorat-enseignants et tutorat-pairs : Jacques Rodet (2004) L'encadrement par les pairs est-il concurrent de l'encadrement-cours à la Téluq ?


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