samedi 29 septembre 2007

Retour sur le sondage "Que préférez vous faire sur ce blog ?"

Constantin Brancusi Colonna senza fine, 1937-38, Tirgu Jiu, Romania

22 personnes ont participé au sondage.

Il est à noter que le choix étant exclusif, chaque répondant a marqué réellement sa préférence. Nous ne pouvons donc en aucun cas conclure que son intérêt était inexistant pour les réponses qu'il n'a pas choisies.

A la question « Que préférez vous faire sur ce blog ? », les résultats enregistrés sont les suivants :

  • Retrouver l'actualité du tutorat à distance : 5 votes – 22%
  • Avoir accès à des textes traitant du tutorat à distance : 4 votes – 18 %
  • Débattre sur les différents aspects du tutorat à distance : 4 votes – 18 %
  • Mutualiser vos pratiques de tutorat à distance : 9 votes – 40 %

La mutualisation qui arrive largement en tête est un des objectifs historiques de t@d. C'est dans cet esprit que la liste des auteurs de ce blog est ouverte.

Si l'on fait le total des deux dernières réponses qui renvoient à une attitude collaborative, nous obtenons 60 %. C'est une majorité nette dont les attentes ne seront satisfaites que par la participation du plus grand nombre soit comme auteur de témoignages d'expériences et de contributions aux différents débats, soit comme commentateur des différents messages. En bref, à vos claviers !

Cette majorité qui s'est dégagée ne doit pour autant pas nous conduire à négliger les attentes des 40% qui préfèrent venir chercher de l'information sur ce blog, tant sur l'actualité du tutorat que sur des textes plus théoriques.

Si l'on compare ces résultats avec les contributions publiées jusqu'au 28 septembre, nous constatons qu'il existe des distortions importantes.

Sur 32 libellés, la répartition est la suivante :

  • Actualité : 8 – 25%
  • Textes (production t@d, présentation d'articles, recherches-mémoires-thèses, textes) : 17 – 53%
  • Débat (débat, aides et infos) : 2 – 6%
  • Témoignages expériences : 5 – 14 %

L'actualité
Les attentes (22%) et la réalité (25%) sont proches et donc le blog continuera à être alimenter sur le même rythme.

Les Textes
Les attentes sont trois fois moins fortes que ce que laisse apparaître la réalité (18% et 53%). Cela tient d'une part à la période de démarrage de ce blog durant laquelle j'ai été un des principaux contributeurs et à mon goût personnel tant pour la lecture que l'écriture de textes et d'autre part, aux contributions quantitativement encore modestes des autres auteurs. Comme je ne suis pas du tout certain de changer de préférences personnelles, j'espère que les autres contributions participeront à un rééquilibrage.

Les débats
Les attentes enregistrées (18%) sont trois fois plus fortes que leur réalité (6%). Ce résultat est largement imputable au fait que les commentaires ne sont pas comptabilisés dans le calcul. Or, durant la période, sur les 18 commentaires postés au total, 9 l'ont été sur les 2 contributions publiées sous les libellés « Débats » et « aides et infos »

Témoignages expériences
Là encore les attentes exprimées par les répondants au sondage sont trois plus fortes que la réalité des contributions publiées (40% et 14%). Nul doute que ceci trouve sa cause dans le fait que ce blog en est à ses débuts et que les réserves de tous les contributeurs potentiels ne sont pas encore levées. Mais il est aussi une évidence que la mutualisation est plus facile à souhaiter qu'à faire vivre.

Enregistrer un commentaire