jeudi 20 septembre 2007

Partager nos veilles sur le tutorat à distance


Veille et flux RSS

La veille informationnelle est une activité de plus en plus nécessaire et pour laquelle nous disposons d'outils informatiques la facilitant. Si ces outils (moteurs, métamoteurs, agrégateurs de flux, etc.) ne permettent que peu souvent l'accès aux informations grises (infos destinées à des cercles restreints), il faut constater que les groupes mettent de plus en plus souvent une partie de leurs productions à la disposition du plus grand nombre. t@d est un bon exemple de cette évolution. Bien évidemment l'adoption du format blog par t@d illustre ce phénomène mais cela fait déjà quelques années que certaines productions de notre communauté, telle que la grille d'évaluation des conditions de travail des tuteurs à distance, sont accessibles en ligne pour celles et ceux qui savent chercher... Car le principal souci du web n'est pas l'absence d'informations mais bien sa prolifération. Il est alors nécessaire d'utiliser des outils facilitant la recherche des informations que l'on souhaite. Parmi ces outils, les agrégateurs de flux RSS sont tout à fait utiles pour traquer l'actualité et les mises à jour effectuées sur les sites que l'on décide de suivre de près.

Pour les néophytes en la matière, voici un petit rappel sur les flux RSS (tiré de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_%28format)

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.

Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.

Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :

  • Rich Site Summary (RSS 0.91)

  • RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)

  • Really Simple Syndication (RSS 2.0)

Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner également le format Atom.

Ainsi, le blog de t@d permet la récupération de son flux à travers Atom. L'internaute peut alors visualiser à travers ce flux les dernières modifications intervenues sur notre blog. Il existe différentes manières de visualiser les flux mais une des plus intéressantes, à mon sens, sont les fonctions des agrégateurs de flux. Comme son nom l'indique, un agrégateur de flux, permet d'agréger sur une même page internet, les flux provenant de différents blogs, sites, moteurs de recherche, etc. Il en existe de nombreux, soit à installer sur son disque dur soit en ligne.
(cf. http://www.journaldunet.com/solutions/0410/041029_panorama_lecteurs_rss.shtml).

t@d acteur de veille sur le tutorat à distance

Notre communauté a ses propres besoins de veille. Par ailleurs, conformément à l'esprit collaboratif qui l'anime depuis son origine, l'outil à choisir doit permettre, soit directement, soit par usage divergent si les usages prescrits ne le permettent pas complètement, la co-élaboration de cette veille.

C'est pourquoi, à titre expérimental, les auteurs du blog de t@d vont se voir invités à accèder à une page d'agrégation de flux RSS sur l'actualité du tutorat. Le but est tout à la fois de permettre à ces personnes de bénéficier d'une veille informationnelle et d'en être les producteurs.

Les objectifs de cette expérimentation, qui se déroulera prochainement durant plusieurs semaines, seront de :

  • valider l'outil choisi (netvibes),

  • sélectionner les flux à agréger,

  • évaluer la pertinence et la réalité de cette veille collaborative,

  • étudier l'élargissement au plus grand nombre de cet outil de veille.

Enregistrer un commentaire