lundi 3 septembre 2007

Grille d'évaluation des conditions de travail des tuteurs à distance


La grille présentée est la deuxième version de ce document que t@d, consacre à l’évaluation des conditions de travail des tuteurs à distance.

Le groupe projet constitué de Sylvie Boulenger, Sylvie Dalbin et Jacques Rodet a effectué ses travaux d’octobre 2005 à février 2006.

A partir de la première version de cette grille, les participants ont tout d’abord procédé à une collecte de remarques et de suggestions auprès des membres de t@d.

Cette phase de collecte de données s’est poursuivie par un examen des échanges au sein de la liste de discussion de t@d afin de repérer les éléments relatifs aux conditions de travail des tuteurs et par l’examen de différentes sources relatives à cette question.

Chaque participant a été en charge de repérer les éléments dans ces données susceptibles d’être intégrés à la nouvelle grille.


La mise en commun des résultats a conduit à une réorganisation de cette grille en quatre parties :

  • l’environnement de travail du tuteur à distance,
  • les aspects contractuels et réglementaires liés aux activités du tuteur à distance,
  • les compétences et missions du tuteur à distance,
  • le ressenti de ses conditions de travail par le tuteur à distance.
Cette grille se veut être un outil au service des tuteurs et des institutions afin qu’ils se posent les bonnes questions sur les conditions de travail réservées aux tuteurs à distance.

Le premier usage suggéré de cette grille est la construction d’un questionnaire à destination des tuteurs à distance.

La grille d’évaluation des conditions de travail du tuteur à distance v. 2.0 reste perfectible. C’est pourquoi, le groupe projet invite les participants de t@d et autres à utiliser cette grille et à formuler leurs remarques qui viendront alimenter une future version.

Grille d'évaluation des conditions de travail des tuteurs à distance, v.2.0
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