vendredi 14 septembre 2007

Expérience d'un tutorat en FOAD en Anatomie Humaine


La Leçon d'anatomie de Rembrandt (1632)

Ganesha, plate-forme de téléformation, est un logiciel qui assiste la conduite des enseignements à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour finalité la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.

Dans ce système, le formateur crée des parcours pédagogiques types et individualisés de son enseignement, incorpore des ressources pédagogiques multimédias et effectue un suivi des activités des apprenants. L'apprenant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés, organise et a une vue de l'évolution de son travail, effectue des exercices, s'auto-évalue et transmet des devoirs à corriger. Formateurs et apprenant communiquent individuellement ou en groupe, créent des thèmes de discussion et collaborent à des documents communs.

L'administrateur installe et assure la maintenance du système, gère les accès et les droits des uns et des autres, crée des liens avec les systèmes d'information externes (facturation, catalogues, ressources pédagogiques, etc.). Le site de la plate-forme pour l'enseignement de l'anatomie est le suivant: http://boussafsatb.free.fr. Il suffit de demander le login et le mot de passe pour accéder gratuitement à l'adresse suivante :
mailto:boussafsatb@yahoo.fr.

Depuis le mois de décembre 2003, le Laboratoire d’Anatomie Humaine de la Faculté de Médecine de Constantine a mis en place, sur le Web, une plate-forme de formation ouverte et à distance d’un enseignement collaboratif de l’Anatomie Humaine aux étudiants des sciences médecine.

La plate-forme est interactive et comporte un administrateur, un tuteur, des stagiaires et 07 modules d’anatomie humaine sous deux formes : par objectifs pédagogiques 02 et par cours théoriques classiques (05). Les inscriptions se font à la demande des étudiants de première et deuxième années de médecine et des étudiants de deuxième année de chirurgie dentaire.

Il y a au total 91 inscrits. L’année universitaire 2003-2004 compte : 01 en première année de médecine, 13 en deuxième année de médecine et 14 en deuxième année de chirurgie dentaire. Soit au total 28 inscrits. L’année universitaire 2004-2004 compte : 05 en première année de médecine, 53 en deuxième année de médecine et 05 en deuxième année de chirurgie dentaire. Soit au total 63.

Les connexions se sont faites de la manière suivante : Décembre 03 (05), janvier 04(13), février 04 (10), mars 04 (01), octobre 04 (05), novembre 04 (05), décembre 04 (06), janvier 05 (06), février 05 (22), mars 05 (18). 05 cours sont en construction. Notre but est de mettre à la disposition de nos étudiants (es) tout l’enseignement de l’anatomie humaine en distanciel sur la plate-forme collaborative et interactive. C’est un apport supplémentaire à l’enseignement présentiel. L’adresse du site Web est :
http://sboussafsaf.free.fr/
Enregistrer un commentaire