Prérequis
Les candidats à cette formation doivent :
- Avoir une expérience de 3 années et plus dans l’enseignement ,
- Etre impliqué dans un projet FOAD ou appartenir à une institution impliquée dans un projet FOAD,
- Avoir une bonne connaissance des logiciels bureautiques,
Public cible
- Enseignants de niveau Bac + 3 et plus.
Objectifs
Cette formation permettra de :
- développer des compétences de médiateur,
- proposer une réflexion sur l’évaluation.
Contenu
L’approche pédagogique adoptée pour l’atelier 3.4. se base sur la résolution de problèmes, l’apprentissage collaboratif et la réalisation d’un projet. L’atelier se déroulera comme suit :
- Une préformation de 2 jours (une demi journée supplémentaire est à prévoir en cas de difficultés technique ou organisationnelle)
- Une formation de 5 jours
- Introduction aux notions de tutorat
- La médiation en formation à distance
- Les fonctions du tutorat
- L’évaluation
- La charte du tutorat
Conditions techniques requises pour organiser la formation
- Présence de deux salles juxtaposées communicantes via un réseau local et équipées d’un accès Internet et 10 ordinateurs dans chacune.
- Utilitaires et logiciels bureautiques (navigateur récent - minimum version 6, plug-in Java, traitement de textes, logiciel de présentations, éditeur Html, Acrobat Reader, logiciel de compression / décompression, éditeur d’images, etc.
Inscription en ligne au plus tard le 07 janvier 2008 sur le site de la formation http://www.transfer-tic.org/rubrique9.html?idProgramme=573
Un appel à encadreurs est associé à cette offre de formation.
Coordonnateur : Jean-Pierre TO, jean-pierre.to@auf.org
2 commentaires:
Bonjour,
Je suis moi-même tutrice à distance dans un campus numérique. Je m'interroge : Il est possible de proposer une formation non directement dépendante d'un dispositif? Chaque institution propose des outils, une charte, des fonctions...qui lui sont propres, non?
Avez-vous pu "isoler" un "contenu-type"?
merci de votre réponse.
françoise.b
Bonjour,
Pour ma part, j'ai récemment animé une formation de tuteurs pour des formateurs présentiels.
Les connaissances, savoir-faire et savoir-être, nécessaires aux tuteurs sont largement transversaux aux dispositifs : par exemple, connaissance des approches pédagogiques, des stratégies d'apprentissage, les plans de support à l'apprenant, les techniques d'entretien, l'écoute active, l'animation de groupe, élaborer des outils de suivis de ses interventions tutorales, les usages pédagogiques des médias, etc.
Les formations des tuteurs liées aux dispositifs concernent soit le plan cognitif, ce qui est rare puisque les tuteurs sont souvent d'abord recrutés pour leurs connaissances de la matière, soit les aspects techniques spécifiques, soit encore certaines spécificités pédagogiques et administratives.
Si beaucoup de formations de tuteurs sont spécifiques aux dispositifs, des formations transversales aux fonctions tutorales en amont de celles plus spécifiques sont non seulement possibles mais certainement souhaitables
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