lundi 21 janvier 2008

La communauté de pratiques t@d se dote d'un portail consacré au tutorat à distance

www.tutoratadistance.fr



t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance, créée à l'initiative de Jacques Rodet en 2003, se dote d'un nouveau portail entièrement consacré au tutorat à distance www.tutoratadistance.fr

Celui-ci regroupe trois espaces distincts. Tout d'abord il comprend le blog de t@d, également accessible directement à http://blogdetad.blogspot.com, lancé en septembre dernier, qui regroupe une trentaine d'auteurs. Ce blog a pour ambition de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d'offrir un espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance et de permettre aux tuteurs de solliciter de l'aide pour la réalisation de leurs interventions tutorales à distance.

Le portail comprend également une base documentaire présentant plus d'une centaine d'articles scientifiques consacrés au tutorat. Pour chaque article, un résumé est disponible. Une recherche par mot-clef est possible. D’ici quelques mois, un outil de recherche bibliographique standardisé sera intégré à l’architecture du site.

Le troisième espace du portail est certainement le plus novateur. Développé par Philippe Inowlocki (www.ki-learning.fr), membre de t@d, cet espace est consacré à la veille collaborative sur le tutorat. Par le recours à un outil qui s’intègre aux habitudes de lecture et à la mise à disposition d'un « Widget », il ne s'agit ni plus ni moins que de permettre aux personnes intéressées par le tutorat de mutualiser les résultats de leur veille sur ce thème et de la diffuser. Une présentation complète de cet espace et de son fonctionnement, avec procédure et tutoriel de démonstration est disponible à la rubrique "participer" du portail.

Blog, base documentaire et veille sur le tutorat à distance, tel est le nouveau visage de t@d la communauté de pratiques des tuteurs à distance.

Mots clef : t@d, collaboration, veille, tutorat à distance, tags, del.icio.us, widget, blogdetad tutoriel web2.0



Enregistrer un commentaire