Aujourd'hui, nous vous proposons les critères d'analyse compilés, d'une dizaine d'étudiants en Master FOAD, que ceux-ci ont développés lors d'un travail de conception de grilles d'analyse de stratégies tutorales pour des formations à distance.
Qui et combien d'apprenants ?
Quels besoins de tutorat pour les apprenants ?
Quels objectifs assignés au tutorat par l'institution ?
Quels profils pour les tuteurs ?
- quels pré-requis ?
- quel niveau de connaissances disciplinaires ?
- quelle expérience de l'accompagnement ?
- quelles connaissances techniques ?
Quelle place pour les tuteurs dans l'organisation globale des ressources humaines de l'institution ?
Quelle formation pour les tuteurs ?
Quelles fonctions pour les tuteurs ?
- quelle fonction pédagogique ?
- quelle fonction administrative ?
- quelle fonction technique ?
- quelle fonction d'accompagnement sur l'ensemble du programme de formation ?
- quelle fonction d'évaluation ?
Quels rôles pour les tuteurs ?
- quand est-ce que les tuteurs devront intervenir ?
- quels types d'interventions de la part des tuteurs envers les apprenants ? Envers l'institution ?
- quelles modalités d'intervention : synchrone, asynchrone, proactive, réactive ?
Quels outils pour les tuteurs ?
- quels outils de communication avec les apprenants ?
- quels outils de communication avec l'institution ?
- quels outils de suivi des apprenants ?
- quels outils de coordination entre tuteurs ?
- quels outils de capitalisation-mutualisation des interventions tutorales ?
Quelle modalités de coordination entre les tuteurs ?
- Quelles formes de collaboration entre tuteurs?
- Quel tuteur pour les tuteurs ?
- Quel coordinateur pour les tuteurs ?
Quelles conditions de travail pour les tuteurs ?
Quelles autres formes d'accompagnement des apprenants à côté des tuteurs ?
- Quel tutorat par les pairs ?
- Quel accès pour les tuteurs à des communautés de pratiques ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire