jeudi 7 février 2008

Définir une stratégie tutorale

Définir une stratégie tutorale, c'est d'abord répondre à quelques questions. Le TECFA propose depuis quelques années une grille qui peut rendre de grands services aux concepteurs. Dans le même ordre d'idée, t@d a publié il y a deux ans une grille d'évaluation des conditions de travail du tuteur à distance.

Aujourd'hui, nous vous proposons les critères d'analyse compilés, d'une dizaine d'étudiants en Master FOAD, que ceux-ci ont développés lors d'un travail de conception de grilles d'analyse de stratégies tutorales pour des formations à distance.

Qui et combien d'apprenants ?

Quels besoins de tutorat pour les apprenants ?

Quels objectifs assignés au tutorat par l'institution ?

Quels profils pour les tuteurs ?

  • quels pré-requis ?
  • quel niveau de connaissances disciplinaires ?
  • quelle expérience de l'accompagnement ?
  • quelles connaissances techniques ?

Quelle place pour les tuteurs dans l'organisation globale des ressources humaines de l'institution ?

Quelle formation pour les tuteurs ?

Quelles fonctions pour les tuteurs ?

  • quelle fonction pédagogique ?
  • quelle fonction administrative ?
  • quelle fonction technique ?
  • quelle fonction d'accompagnement sur l'ensemble du programme de formation ?
  • quelle fonction d'évaluation ?

Quels rôles pour les tuteurs ?

  • quand est-ce que les tuteurs devront intervenir ?
  • quels types d'interventions de la part des tuteurs envers les apprenants ? Envers l'institution ?
  • quelles modalités d'intervention : synchrone, asynchrone, proactive, réactive ?

Quels outils pour les tuteurs ?

  • quels outils de communication avec les apprenants ?
  • quels outils de communication avec l'institution ?
  • quels outils de suivi des apprenants ?
  • quels outils de coordination entre tuteurs ?
  • quels outils de capitalisation-mutualisation des interventions tutorales ?

Quelle modalités de coordination entre les tuteurs ?

  • Quelles formes de collaboration entre tuteurs?
  • Quel tuteur pour les tuteurs ?
  • Quel coordinateur pour les tuteurs ?

Quelles conditions de travail pour les tuteurs ?

Quelles autres formes d'accompagnement des apprenants à côté des tuteurs ?

  • Quel tutorat par les pairs ?
  • Quel accès pour les tuteurs à des communautés de pratiques ?
Quels sont les éléments que vous ajouteriez ?
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