Dans sa dernière livraison, l'excellente revue "Education Permanente" intitulée "L’alternance, pour des apprentissages situés (2)" Education permanente n° 173, 2007-4, 180 p., contient un article relatif aux interventions des tuteurs : Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance de Patrick Kunégel.
L’alternance suppose l’action conjuguée de l’école et de l’entreprise, ce qui devrait impliquer la (re)connaissance réciproque des logiques et des pratiques à l’œuvre dans les deux pôles de formation. C’est au travail d’intelligibilité de l’activité tutorale que participe la recherche dont cet article présente quelques résultats. L’analyse des interactions des tuteurs (professionnels de la maintenance automobile, impliqués dans un dispositif qualifiant) et de leur apprenti emprunte ses modèles et ses démarches à la didactique professionnelle. Les résultats montrent que le tutorat relève d’une activité organisée bien distincte des modèles en cours dans la formation.
L’alternance suppose l’action conjuguée de l’école et de l’entreprise, ce qui devrait impliquer la (re)connaissance réciproque des logiques et des pratiques à l’œuvre dans les deux pôles de formation. C’est au travail d’intelligibilité de l’activité tutorale que participe la recherche dont cet article présente quelques résultats. L’analyse des interactions des tuteurs (professionnels de la maintenance automobile, impliqués dans un dispositif qualifiant) et de leur apprenti emprunte ses modèles et ses démarches à la didactique professionnelle. Les résultats montrent que le tutorat relève d’une activité organisée bien distincte des modèles en cours dans la formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire