jeudi 14 février 2008

Que devient notre widget ?


Début janvier t@d s'est doté d'un instrument pour partager les connaissances entre les membres de la communauté.

Le principe étant que tous nous lisons régulièrement pour nos activités professionnelles dans les secteurs économiques qui nous sont propres.
Nous lisons et nous écrivons. La tenue d'un blog, sa structuration en thèmes et mots clef, par l'ajout de liens de sens, devient un mode personnel et collectif de construction de son portefeuille de connaissances.

La veille collective sur les informations concernant les aspects humains des dispositifs de la formation à distance répond aux besoins à la fois quantitatifs de recevoir et de diffuser mais aussi qualitatifs de réaliser dans un même mouvement quelque chose avec les autres professionnels dont je me reconnais.

Environ 80 personnes ont installé le widget de t@d sur leur page personnelle ou sur leur blog public. Une version a été développée depuis peu sous facebook où il a été installé par près d'une dizaine de personnes.
Le réseau social Facebook réunit déjà plusieurs groupes francophones consacrés à la formation professionnelle dont le groupe apprendre 2.0. Dans sa version universitaire américaine, l'application "Courses" rencontre un succès grandissant. Elle permet, entre autre, gratuitement à tout étudiant d'identifier des collègues volontaires pour préparer les examens. Une base de données liste les intitulés de cours semestre par semestre et les demandes des étudiants.
Qu'est-ce d'autre qu'un dispositif de tutorat par les pairs de même niveau et de tutorat par les pairs anciens?

Parlons de la participation au flux du widget, l'usage du système de partage de favoris del.icio.us n'est pas encore très fréquent parmi les membres de t@d, il a été choisi pour s'intégrer aux habitudes de lecture mais à notre connaissance, seuls ceux qui avaient déjà un compte delicious contribuent à la veille.

Pourtant, nous ne saurions que vous encourager à vivre l'expérience du "social bookmarking" où des centaines d'anonymes, sous un pseudo, archivent, commentent, critiquent le web à l'adresse de nombreuses personnes ("les fans") qui suivent à la trace le flair de veilleurs avisés de leurs collègues !

N'hésitez donc pas à nous contactez sur tad2007@free.fr pour les aspects pratiques de la veille ou pour nous faire part de vos centres d'intérêts.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

> "Le réseau social Facebook réunit déjà plusieurs groupes francophones consacrés à la formation professionnelle dont le groupe apprendre 2.0"

Apprendre 2.0 est un réseau créé grâce à la plateforme Ning. Je m'étonne donc de lire que le réseau social de Facebook réunit le groupe apprendre 2.0 !

Pouvez-vous me donner plus de précision sur cette "union" svp ?

Cette info m'interpelle ... la licence Common Creative appliquée sur le contenu Apprendre 2.0 est-elle compatible avec les conditions d'utilisation de Facebook ?

Le blog de t@d a dit…

Je laisse le soin à Philippe Inowlocki, auteur de cet article, le soin de vous répondre sur les différents points soulevés.

Bien cordialement
Jacques Rodet

philippe@ki-learning.fr a dit…

Méa Culpa, Ocarbone !
Florence Meichel est fondatrice de Apprendre 2.0 et membre du groupe Education 2.0 sur Facebook lequel groupe rend hommage au travail de Florence. C'est plutôt source de confusion !

Facebook est composé de nombreux groupes qui viennent poursuivre les discussions et les thèmes initiés sous d'autres hospices, par exemple Transnets le blog du Monde rédigé par Francis Pisani ou le site canard Wifi..La plupart des groupes réfèrent à un site externe. C'est un mode de promotion et de fertilisation croisée..
Quant à la licence Creative Common,je ne suis pas spécialiste mais je ne crois pas qu'une oeuvre de l'esprit enregistrée sous CC perde son statut en étant diffusée sur Facebook. A vérifier ?