Blog de t@d

lundi 17 mars 2008

Tuteur à distance, entre fonction et métier

La lettre mensuelle de la FOAD du Centre Inffo est parue.

Lire l'interview de Jacques Rodet

Publié par Le blog de t@d à 18:27
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : communautés de pratiques, conditions de travail, fonctions, formation, interview, plans de support, professionnalité, vie de tad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Jacques RODET

Jacques RODET
Initiateur et animateur de t@d, le réseau du tutorat à distance

A propos

Le blog de t@d réunit des billets d'actualité et de fond sur les différents aspects du tutorat à distance. Toute personne peut y publier. Les billets sont à soumettre par mail. Les commentaires aux billets peuvent être déposés par toute personne. Ils sont modérés.

Site portail de t@d, le réseau du tutorat à distance

Site portail de t@d, le réseau du tutorat à distance
Ce portail vous permet d'avoir accès à tous les espaces et ressources de t@d

Le dernier né

Le dernier né
Le tutorat à distance illustré

S'autoformer

S'autoformer

A lire !

A lire !
Concevoir le tutorat à distance

Quelques billets les plus consultés

  • Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?
  • Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet
  • La consigne et le conseil : de leurs usages par le tuteur à distance. Par Jacques Rodet
  • Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD
  • Boussole pour savoir, faire, être et devenir tuteur à distance

Mots clés

10 ans abandon abécédaire accompagnement acfas2014 Acolad affectif aide allostérique anatomie andragogie appel apprenant apprenant sans formateur apprentissage Apprentissages plus ou moins formels attentes des apprenants attitudes audio audit AUF autonomie autoportance besoins bienveillance blog blues du tuteur bonnes pratiques Borne cadastre carte cedip Centra certification changement charte chat chatbot chemin chronique chronique_Bukiet chronique_Inowlocki classe inversée classe virtuelle coaching collaboration commercialisation communautés d'apprentissage communautés de pratiques comodalité compétences complétion conception conditions de travail conflit Conflit Téluq connaissance conseil coopération coordination pédagogique coût criticité débats définitions delicious devoirs didactique digital learning disponibilité distances documentation dodécagone dossiers échéance écoute active effet tuteur empathie emploi encadrement encadrement programme enquête enseignement entretien équipe espace étayage éthique évaluation événement fiche flexibilité flux fonctions formateur à distance formation forum fragments freins ganesha GPT graphe grille d'analyse Guide handicap Histoire hot-liner imageàpenser individualisation industrialisation du tutorat information ingénierie ingénierie tutorale institution instrumentation intelligence artificielle intelligence informationnelle intervention interview isolement ITRqi jeux journal langues lecture légitimité livres mail médiation memotad mentorat métacognition métier MFEG modèle économique modèle tutoral modèles pédagogiques mondes_virtuels mooc Mot minute motivation mutualisation objectifs outils Palab paradigme parcours Paroles de chercheur Paroles de tuteur périmètre tutoral Persévérance places plagiat planifier plans de support plateformes podcast posture pragmatique proactivité procrastination professionnalité profils profils cognitifs proximité qualité quantification rapid e-learning rapports Re-découvrir re-médiation REAC FPA réactivité réactivité ascendante Recherche reconversion réflexivité regroupement relation pédagogique rémunération rentabilité réseaux sociaux résolution rétroaction robot ROI rôles RSMA savoir savoir devenir scénario ScénoFORM situations socio-affectif sondage statut stratégies styles d'apprentissage support à l'apprentissage support affectif support méthodologique syndicat système tutoral tableau blanc tâches TE-Cap téléphone témoignage temps test tracking tuteur de tuteurs tuteur transversal Tutorales tutorat administratif tutorat administrativo-commercial tutorat d'accueil tutorat d'orientation tutorat enseignant tutorat entreprise tutorat interpromotions tutorat pairs tutoring université usages veille vidéo vie de tad visioconférence volition web 2.0 wikipédia zotero ZPD

Archives du blog

  • ►  2023 (3)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2022 (44)
    • ►  août (1)
    • ►  avril (6)
    • ►  mars (13)
    • ►  février (12)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2021 (77)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (10)
    • ►  octobre (13)
    • ►  septembre (13)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (13)
    • ►  mai (13)
    • ►  avril (5)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2020 (18)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (2)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (2)
    • ►  avril (5)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2019 (33)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (8)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2018 (44)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (8)
    • ►  mars (8)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2017 (31)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (6)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (8)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2016 (18)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2015 (34)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2014 (38)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (6)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (4)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2013 (71)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (22)
    • ►  octobre (27)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (1)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (5)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2012 (26)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (8)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (6)
  • ►  2011 (60)
    • ►  décembre (2)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (3)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (10)
  • ►  2010 (101)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (9)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (7)
    • ►  mai (13)
    • ►  avril (7)
    • ►  mars (12)
    • ►  février (11)
    • ►  janvier (12)
  • ►  2009 (110)
    • ►  décembre (11)
    • ►  novembre (8)
    • ►  octobre (6)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (2)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (9)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (14)
    • ►  mars (12)
    • ►  février (16)
    • ►  janvier (17)
  • ▼  2008 (157)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (15)
    • ►  octobre (11)
    • ►  septembre (10)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (13)
    • ►  mai (10)
    • ►  avril (13)
    • ▼  mars (21)
      • Retour sur le sondage "Depuis combien d'années ass...
      • Fin de la grève des tuteurs de la Téluq qui repren...
      • Conflit des tuteurs de la Téluq > dernière heure :...
      • Nouvelles entrées dans la base documentaire sur le...
      • Entretien avec Denis Smidts à propos du "CQFD", ou...
      • Le tutorat "Pour Franchir la distance"
      • Interview d'Elise Garrot à propos de TE-Cap, plate...
      • Tuteur à distance, entre fonction et métier
      • Retour sur le sondage "Pour quel type de support, ...
      • Chronique de Philippe Gaberan : L’usage a minima d...
      • Interview de Jacques Rodet sur t@d et le tutorat d...
      • e-Learning et communautés de pratique
      • Le "CQFD" de la formation des tuteurs
      • Les tuteurs de la Téluq ont rejeté massivement la ...
      • La Téluq tente de négocier sur la place publique
      • Chronique de Philippe Gaberan : Autonomie de l’app...
      • Ressources sur le constructivisme
      • Retour sur le sondage "Utilisez-vous les traces la...
      • La direction de la Téluq veut passer en force. Les...
      • Comment traduire "chargé d'encadrement" en anglais ?
      • Quelques repères sur le tutorat à distance. Par Ja...
    • ►  février (24)
    • ►  janvier (30)
  • ►  2007 (100)
    • ►  décembre (20)
    • ►  novembre (25)
    • ►  octobre (27)
    • ►  septembre (28)

Membres

Translate

S’abonner à

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

Licence

Licence
Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.