J’ai retrouvé dans la description du coordinateur pédagogique, différents aspects du tuteur-programme de la Téluq. De même, plusieurs activités animées par le coordinateur pédagogique rappellent certaines activités de l’encadrement-programme tel qu’il est pratiqué dans le programme « formation à distance » de la Téluq (présentation de l’encadrement-programme : André-Jacques Deschênes «L’encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Télé-université»).
Des différences existent pourtant et me semblent, entre autres, liées aux styles d’encadrement : majoritairement proactif à l’UTC et majoritairement réactif à la Téluq. Styles qui eux-mêmes m’apparaissent très liés aux «modèles de formations» : rythme défini par l’UTC alors que dans une très large mesure c’est l’apprenant qui choisit son rythme à la Téluq.
Par ailleurs, je me demande si les interventions du coordinateur pédagogique à l’UTC sur les plans socio-affectif et motivationnel ne viennent pas pallier le manque de prise en compte de ce type de support aux apprenants par les enseignants (promus tuteurs).
Enfin, il est à noter que si Réné-Boullier décrit les fonctions tutorales du coordinateur pédagogique, elle n’utilise jamais le terme de «tuteur». Cette réserve sémantique serait-elle significative d’un regard spécifique sur les fonctions d’encadrement et de support à l’apprentissage ?
La lecture du second article de Réné-Boullier « Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT » montre que la réserve initiale sur l’utilisation du terme tuteur n’est plus de mise (42 occurrences). Il s’agit manifestement d’une nouvelle mouture de l’article précédent augmentée de copies d’écran montrant certains outils utilisés par Réné-Boullier dans ses activités de coordinatrice pédagogique. La description de ceux-ci restant toutefois partielle, nous restons un peu sur notre faim bien qu’à cette occasion Réné-Boullier montre par l’exemple que les meilleurs outils peuvent être ceux que l’on se fabrique soi-même, car conçus par l’usage en quelque sorte.
2 commentaires:
Pour répondre à votre faim, et compléter mes articles ... Les tuteurs sont les relais des enseignants durant les travaux à distance, comme les assistants qui font les TD à l'Université. Ils aident l'étudiant au niveau de la matière, du fond du cours. Souvent les enseignants eux-mêmes tutorent leurs cours, surtout la première fois.
La coordinatrice pédagogique dans mes articles est le lien entre les enseignants, les tuteurs et les étudiants. Elle symbolise l'humain à travers la machine. Elle connait tous les acteurs personnellement (les enseignants ne suivent les étudiants que sur une ou deux UEs), et elle essaie de faire en sorte que chacun trouve sa place et sache qu'un interlocuteur sera là pour entendre ses problèmes.
Elle aide l'enseignant à structurer son cours, à préparer ses interventions en présentiel, elle change les plannings suivant les besoins...
Au niveau des tuteurs, elle permet la régulation (fonction casque bleu), elle vérifie les dates de rendus des corrections, elle fait des retours sur les difficultés de compréhension, de vocabulaire... Elle les tient au courant des baisses de régime ou des soucis des étudiants (rôle social).
Au niveau des étudiants, elle vérifie le travail, les notes, le moral, la motivation... et les groupes de travail. Mais elle est aussi et surtout le point d'accroche quand ca ne va pas bien, même pour des raisons personnelles. Elle écoute et réconforte dans un prmeier temps. Elle retrace les objectifs fixés par l'étudiant en début de parcours, ele lui montre le chemin déjà accompli, elle lui redonne courage. Elle peut alors, avec les enseignants et les tuteurs envisager de prolonger des dates de rendu, de trouver des solutions personnalisées... Bien sûr, ce n'est qu'une vue d'ensemble que je peux approfondir au besoin.
Un grand merci à Lydie Réné-Boullier pour ce commentaire.
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