En effet, nous évoluons professionnellement bien plus fréquemment par glissements que par ruptures. Le transfert des compétences reste plus aisé dans le cadre d'un processus d'adaptation, par exemple à de nouvelles conditions de travail créées par l'apparition de nouveaux outils de production, que dans celui d'une reconversion complète.
Afin de recueillir un petit échantillon de parcours ayant amené à l'exercice professionnel du tutorat (celui-ci pouvant ne constituer qu'une partie de l'activité professionnelle), je propose aux lecteurs de ce blog de décrire, en quelques phrases de commentaire à ce post, la situation professionnelle qui était la leur avant de devenir tuteur.
En ce qui me concerne les étapes remarquables de ce parcours furent les suivantes :
Formateur présentiel
Premier contact avec le tutorat en tant qu'apprenant à distance
Première expérience de tuteur dans le cadre d'un tutorat par les pairs
Tuteur
4 commentaires:
Idem, avec une première expérience de tuteur dans le cadre d'une formation à distance parallèlement à un tutorat entre pairs.
* Expérience de tutrice en présentiel (il y a longtemps)
* Formateur en présentiel
* Premier contact avec le tutorat en tant qu'apprenant à distance
*Premières expériences de tutrice dans le cadre d'une formation hybride
* Co-conceptrice d'une formation d'adultes en FC, totalement à distance avec un rôle important du tuteur.
* Tutrice à distance
(la formation ne représente que 25% de mon activité prof.)
- Professeur documentaliste dans un lycée
- dess "Communautés Virtuelles et management de l'intelligence collective via les réseau" (CVIR) à distance consistant en une partie théorie / étude de cas et une partie application professionnelle
- tutorat des étudiants du dess cvir - partie professionnelle (cocaching, aide à la formalisation, conseil sur la méthodologie et sur l'animation)
-chef d'entreprise
- étudiante en 3ème cycle sciences de l'éducation
- formatrice
- doctorante (je travaille sur la construction des pratiques et de l'identité professionnelles des TAD dans les dispositifs universitaires)
Enregistrer un commentaire